Auxiliaire de vie à domicile

C’est un fait, passer du temps à la maison est merveilleux, surtout lorsqu’on est âgé. D’ailleurs, actuellement, c’est tout à fait possible à condition d’avoir un peu d’aide. Justement, c’est dans l’optique d’apporter toute l’aide nécessaire aux personnes âgées que le métier d’auxiliaire de vie existe.
Cependant, bien qu’un auxiliaire de vie exerce un métier d’aide à domicile, il a certaines spécificités qui le différencient d’une personne ayant le statut général d’aide à domicile. Il est alors temps de faire le point sur tout ce qu’un auxiliaire de vie peut faire.

Auxiliaire de vie : qu’est ce que c’est ?

Un auxiliaire de vie est une personne qui a suivi une formation d’État sanctionné par un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Il a été formé pour être apte à aider les personnes âgées ou les individus ayant perdu leur autonomie et les personnes handicapées dépendantes, au quotidien.
Ainsi, un auxiliaire de vie doit être apte à aider la personne dont elle s’occupe à se lever, se coucher, à faire la toilette et aussi à prendre ses repas et ses médicaments. En plus, dans certains cas, un auxiliaire de vie doit entretenir le logement en s’occupant du ménage, des courses, de la lessive, etc. Une telle personne peut travailler à temps plein ou partiellement.
Ce qui est le plus important, c’est que grâce à un auxiliaire de vie sociale, une personne âgée peut rester chez elle en toute sécurité. Ainsi, elle peut continuer à côtoyer sa famille et à avoir une vie sociale. Vous l’aurez compris, avec l’aide d’un auxiliaire de vie, une personne âgée ne sera jamais seule et complètement marginalisée.

Ou trouver une auxiliaire de vie à domicile ?

Bien qu’il existe de très nombreuses auxiliaires de vie pouvant exercer à domicile, il est pourtant difficile d’en trouver une, qui, en plus d’effectuer à la perfection tout ce dont on attend d'elle, puisse aussi bien s’entendre avec la personne dont elle s’occupe. Donc, si vous avez besoin de recruter un auxiliaire de vie à domicile, vous avez le choix entre 4 pistes pour y parvenir :

  • La première piste consiste à contacter une association communale ou une convention collective, car ces dernières détiennent divers types de contacts, dont ceux d’auxiliaires de vie compétents et disponibles. Elles peuvent alors vous mettre en contact avec la personne qu’il vous faut pour prendre soin de votre proche âgé chez lui.
  • La seconde méthode consiste à faire appel à un organisme qui propose des services d’aide à la personne. Ces types d’organisme sont sérieux et prennent réellement en compte tous les besoins des personnes qui les contactent avant de proposer l’auxiliaire de vie adéquat.
  • Vous pouvez aussi contacter directement des personnes exerçant le métier d’auxiliaire de vie via l’annuaire téléphonique, internet ou encore le bouche-à-oreille. En optant pour cette méthode, vous négociez directement avec l’auxiliaire de vie qui vous intéresse et vous pouvez en contacter autant que vous voulez avant de trouver la personne qui vous convient.