Femme de chambre

Femme de ménage, femme de chambre, infirmière à domicile, auxiliaire de vie ou encore assistant de vie sont des métiers d’aide à domicile et les personnes qui l’exercent sont de plus en plus prisées.
D’ailleurs, il est temps de lever le voile sur les tâches qu’une femme de chambre doit prendre en charge, car on a souvent tendance à la confondre avec une femme de ménage.
À l’issu de votre lecture, vous saurez donc faire la différence entre ces deux métiers qui ont beaucoup de choses en commun, mais qui sont tellement différents.

Rôles d’une femme de chambre

Une femme de chambre ou un valet de chambre, lorsqu’il s’agit d’un homme, sont des personnes qui prennent en charge le ménage dans une chambre définie. Ces professionnels du nettoyage sont capables de ranger, de nettoyer les diverses surfaces d’une chambre, de faire le lit, de changer les linges de lit et les rideaux, de remplacer les serviettes de toilette utilisées par des propres.
Bien souvent, la femme de chambre et le valet de chambre travaillent dans les établissements hôteliers, mais ils peuvent également travailler pour les particuliers. Dans tous les cas, ils doivent avoir un CAP en maintenance et hygiène des locaux, un CAP employé d’hôtel, un CAP services hôteliers ou un BEP métiers de la restauration.

Femme de chambre ou femme de ménage : que choisir ?

Contrairement à une femme de ménage, une femme de chambre ne s’occupe pas de la vaisselle, de la lessive, du repassage, du nettoyage de la maison entière ou encore des courses et des repas. En effet, une femme de chambre veillera seulement à la propreté d’une pièce donnée et le fera efficacement. Donc, si vous avez besoin qu’on s’occupe de votre maison en totalité et de vos courses, contactez une femme de ménage, vous ne serez pas déçu.
Par contre, optez pour les services d’une femme de chambre si vous avez un proche âgé malade ou ayant perdu son autonomie, obligé de rester dans sa chambre et que vous n’avez ni le courage, ni la motivation d’y faire le ménage. Une femme de chambre pourrait nettoyer efficacement et en un rien de temps la chambre que vous lui confierez, dans ce cas-là, vous vous chargerez de toutes les autres tâches ménagères.

Femme de chambre ou auxiliaire de vie ?

Pour ce qui est de l’auxiliaire de vie, c’est une aide à domicile capable de prendre soin d’une personne âgée, du réveil jusqu’au coucher. Il veillera à ce que votre proche âgé prenne ses repas, ses médicaments et sa douche. De même, l’auxiliaire de vie fera le ménage, la cuisine, les courses, la vaisselle, la lessive et le repassage et elle fera de son mieux pour être une excellente compagnie pour votre proche âgé.
Vous l’aurez donc compris, avec une auxiliaire de vie, vous pourrez être sûre que votre sénior vive dans une maison propre, reste en sécurité et ne manque de rien. En revanche, en faisant appel à une femme de chambre, vous pourrez juste être sûre que la chambre que vous lui confierez serait toujours impeccable, car ces responsabilités s’arrêtent là.