Femme de ménage à domicile

Avoir un peu d’aide au quotidien est tout à fait utile et recommandé lorsqu’on est avancé dans l’âge. C’est pour cette raison d’ailleurs que les personnes exerçant des métiers d’aide à la personne à domicile existent et la femme de ménage en fait justement partie.
Il est fort possible d’ailleurs qu’un de vos proches âgés ou vous-même ait besoin des services d’une femme de ménage à domicile. Il est donc temps de faire le point sur tout ce qu’une femme de ménage peut faire pour que vous en sachiez un peu plus et prendre les meilleures des décisions par la suite.

Quels sont les rôles d’une femme de ménage à domicile ?

Une femme de ménage à domicile ou une aide ménagère à domicile est une personne chargée des tâches ménagères basiques.
Elle nettoiera les diverses surfaces du domicile sans oublier les meubles. De même, elle est tenue de ranger les affaires qui trainent à leur place et elle fera la vaisselle, la lessive, le repassage et dans certains cas, elle se chargera des courses. Au besoin, la femme de ménage peut nettoyer l’extérieur de la maison.
Une femme de ménage peut travailler quelques heures au quotidien, quelques fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou encore tous les mois. Notez tout de même qu’une femme de ménage chargée du domicile d’une personne âgée peut aussi s’occuper de ses repas et lui éviter l’isolement.
Pour trouver une femme de ménage à domicile, vous pouvez diffuser une annonce sur des sites internet ou dans les journaux et la recruter en tant que salariée, liée par un contrat avec vous. Vous pouvez aussi contacter une société de prestation de service pour qu’elle trouve la meilleure aide dont vous avez besoin.

Femme de ménage à domicile, auxiliaire de vie : que choisir ?

Comme vous le savez déjà, la femme de ménage et l’auxiliaire de vie à domicile exercent des métiers d’aide à domicile.
Cependant, la femme de ménage à domicile s’occupe principalement du ménage, de la lessive et du repassage et certaines fois, des courses, tandis que l’auxiliaire de vie peut réellement prendre soin d’une personne âgée, handicapée ou en perte d’autonomie temporaire.
Donc, si vous avez un proche âgé ou dépendant, que vous n’habitez pas avec lui ou que vous ne rentrez que très tard le soir, le mieux serait d’opter pour les services d’un auxiliaire de vie, car, en plus de pouvoir faire toutes les tâches ménagères, il peut aussi aider la personne dont elle s’occupe à se lever, se coucher, à faire sa toilette, à prendre ses repas et ses médicaments et à lui éviter d’être totalement seule. Plus important encore, un auxiliaire de vie peut rester très tard le soir.
Par contre, si vous vous occupez vous-même de votre proche âgé ou dépendant et que tout ce qui vous manque, c’est du temps pour faire les tâches ménagères, tabler sur les services d’une femme de ménage à domicile est la meilleure des solutions pour vous.